in

Électroménager maison : Le Glossaire Indispensable Pour Tout Comprendre

Publicité

Beaucoup de nos lecteurs sont à la recherche d’informations pour mieux comprendre l’univers très technique de l’ électroménager maison. Notre glossaire est justement là pour répondre aux principales questions concernant ce sujet.

Ensemble, décryptons, le vocabulaire indispensable et relatif au fonctionnement ou aux pannes de vos différents appareils électroménagers !

Électroménager maison : les indispensables.

1. Le multimètre

Le multimètre est un des instruments les plus importants du dépanneur d’appareils électroménagers. Il sert à mesurer le bon fonctionnement des composants électriques d’un appareil électroménager et fait office également d’ampèremètre, de voltmètre et ohmmètre.

Généralement, il faut tester plusieurs composants d’un appareil électroménager défectueux afin de repérer à quel endroit le courant n’est plus transmis correctement.

Voici plus de de détails : aeg electromenager

2. La vidange

Lave-vaisselle, lave-linge, radiateur, autant d’appareils électroménagers équipés d’une pompe de vidange permettant l’évacuation des eaux sales. Lorsque cette pièce est défectueuse, gare aux inondations et à l’engorgement des appareils !

Voici des images : vidange

3. La résistance

Une résistance sert à moduler le voltage et l’intensité d’un courant électrique ou encore à produire de la chaleur. Radiateur, four ou encore lave-vaisselle fonctionnent avec différentes sortes de résistances électriques (résistance de grill, résistance de sole, chaleur tournante, etc..).

4. Moteur et motorisation

Le système de motorisation des appareils électroménagers a de multiples utilités. Pour un appareil électroménager de type lave-vaisselle, il sert à propulser l’eau dans les conduits de lavage, pour un lave-linge ou un sèche-linge, la motorisation permet la rotation du tambour.

L’amorçage du moteur est assuré par un condensateur dont la fonction est de stocker le courant nécessaire au démarrage de l’appareil.

Publicité

5. La pyrolyse du four

La pyrolyse permet en quelque sorte au four de s’auto-nettoyer. Son rôle est de brûler les résidus de graisses à forte température afin de décrasser le four. Lorsque vous actionnez la pyrolyse du four, l’appareil se verrouille automatiquement afin d’éviter les accidents.

Pour information, la température du four monte aux alentours de 500°, ce qui est très supérieur à la chaleur produite pour la cuisson des aliments.

Pour le nettoyage voici un exemple pour le four arthur martin electrolux pyrolyse

6. Le magnétron dans le four à micro-ondes

Voilà une pièce très technique et sophistiquée ! Le magnétron permet la production de chaleur dans un four à micro-ondes. Sa fonction est de dégager suffisamment d’énergie électro-magnétique et donc de chauffer les aliments.

Voici un exemple en image : four arthur martin electrolux pyrolyse

7. Carte mère ou carte électronique

Les cartes électroniques et les cartes mères installées dans un appareil électroménager permettent aux différents composants électroniques de communiquer intelligemment entre eux et de distribuer le courant électrique.

8. Joint de hublot

Le joint de hublot est fabriqué en caoutchouc et assure l’étanchéité de la cuve d’un lave-linge. La souplesse de sa matière évite la transmission des vibrations tout en permettant à la cuve de s’actionner librement.

9. Commutateur

Le commutateur ou sélecteur équipe les plaques de cuisson et également les fours. Il sert à régler la température de l’appareil à l’aide de boutons. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement du commutateur, le four peut produire de la chaleur en excès ou être au pire complètement hors service.

10. Roulement

Les roulements sont visibles dans différentes pièces, comme par exemple les roues. Ils ont pour fonction par exemple de faire tourner les tambours de votre machine à laver.

Publicité
Publicité
Publicité
top 3 assurances france

Top 3 Des Meilleures Assurances En France en 2020

news france

Le Top Des News de la Semaine : Décryptage et Résumé.