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Le Marché De l’Assurance en France 2020 : Histoire, Structure et Chiffres clés.

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Le marché de l’assurance en France 2020, est conditionné par une forte concurrence, en effet plus d’un millier de groupes assurance sont disponibles en France ! Courtiers, agents, établissements bancaires assurent la distribution des différents produits de l’assurance. L’assurance française se positionne au rang trois sur l’échelle de l’Europe, devancée par l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

L’assurance en France : Histoire

L’histoire de l’assurance moderne en France a commencé  à se  développer au cours du XIXe siècle et s’est accélérée à partir de 1950. Les différentes garanties et protections ont été progressivement exploitées par les groupes assurance : responsabilité civile, sinistralité, bris de glace, vandalisme, assurance habitation, catastrophes naturelles, etc…

L’année 1898 est une date-charnière dans l’histoire des assurances en France et depuis cette date historique les mutuelles ont le droit de proposer toutes les formes de contrats d’assurance qu’elles veulent. A noter aussi que le développement des assurances se poursuit également au rythme des inventions. Par exemple, l’assurance automobile a été rendue obligatoire en 1958.

En France, les assurances obligatoires permettent une protection contre les accidents de travail, les maladies, le chômage et contre tous les risques sociaux comme la vieillesse ou encore l’invalidité. Elles permettent également de s’assurer contre les dommages portant atteintes à une tierce personne. Dans le jargon de l’assurance, on parle de responsabilité civile.

Industrie de l’assurance française : comment est-elle structurée ?

Industrie de l’assurance française : comment est-elle structurée ?

Trois principales catégories d’entreprises ou d’organismes ont le droit d’occuper le marché de l’assurance en France. On cite :

• Les groupes d’assurances. Ces structures sont encadrées par le code des assurances ;

• Les institutions ou organismes de prévoyance qui sont régies par le code rural ou bien le code de la sécurité sociale ;

• Les mutuelles d’assurance organisées autour du code de la mutualité.

Les grandes instances du marché de l’assurance en France

Les institutions de prévoyance mutuelles et sociétés d’assurances sont réunies en fédérations. Ces dernières peuvent également se regrouper afin de constituer des instances destinées à faire progresser les produits de l’assurance en fonction des nécessités des assurés. Ci-après la liste..

Les grandes instances du marché de l’assurance en France :

FFSA : fédération française sociétés assurances

La FFSA a été mise en place au cours de l’année 1937. Elle a pour mission de représenter et de défendre tous les intérêts des groupes d’assureurs auprès des organismes internationaux ou nationaux, privés ou publics.

En 2010, elle réunit plus de 260 entreprises et représente alors 92 % du marché de l’assurance en France.

AFA : association française assurance

L’AFA a vu le jour en 2007, sous l’impulsion de la FFSA et dans une moindre mesure du GEMA. Sa vocation est de mieux représenter le marché des produits de l’assurance en France. Les grandes thématiques abordées par cette instance dirigeante de l’assurance française sont les garanties liées à la prévention routière, les sinistralités causées par les catastrophes naturelles, les questions de protection sociale ou encore les dommages corporels.

FNMF : fédération nationale mutualité française

La structuration de la FNMF s’est faite en 1902. Aujourd’hui, elle réunit pratiquement 100 % des mutuelles de santé française, c’est-à-dire plus de 900 mutuelles qui représentent 40 millions d’assurés français.

GEMA : groupement entreprises mutuelle assurances

Le GEMA est un syndicat pour les mutuelles distribuant des produits de l’assurance. Les 50 sociétés d’assurances inscrites au GEMA protègent environ 24 millions d’assurés en France, essentiellement dans l’habitation et l’automobile.

Quelques chiffres importants de l’industrie de l’assurance française

Quelques chiffres importants de l’industrie de l’assurance française

Sous l’effet de la crise économique, le chiffre d’affaires de l’assurance française a connu un fort déclin en 2008. Il a accusé un recul de 6,5 %. Aujourd’hui, en 2020, le chiffre d’affaires de l’assurance automobile s’élève à 20 milliards d’euros soit l’équivalent de 45 % de la totalité des cotisations versées pour l’ouverture d’un contrat d’assurance, tous produits financiers confondus.

Les contrats d’assurance habitation occupent la deuxième place en matière de nombre de contrats ouverts en 2020. Il représente environ 40 % des produits de l’assurance. Pour ces contrats, les garanties les plus choisies par les assurés sont (en ordre croissant) : la garantie incendie, le dégât des eaux, le vol, catastrophes naturelles, bris de glace et dommages électriques.

Les autres produits de l’assurance les mieux distribués sont représentés par l’assurance décès et l’assurance-vie. L’assurance décès progresse de 10 % par an depuis 2007 et atteint aujourd’hui un chiffre d’affaire globale de 390 millions d’euros.

Je ne sais pas ce qui me couvre le moins : les vêtements d’hôpitaux ou ma compagnie d’assurance.

Gene Perret
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