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Top 3 Des Meilleures Méthodes Éducatives

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Les méthodes éducatives est un sujet un peu vast et n’est pas toujours maitrisé. Le débat sur la capacité de l’éducation traditionnelle à doter nos enfants des compétences nécessaires pour exister et prospérer dans la société moderne, a pris de l’ampleur ces derniers temps, un fait rendu non moins pressant par les lacunes très réelles et visibles des méthodes d’éducation traditionnelles.

Il suffit de regarder la piètre position internationale de la Belgique en matière d’éducation pour se rendre compte qu’il y a quelque chose de très, très faussé dans la façon dont nous enseignons à la génération de demain. Et, dans le but de mettre en lumière des systèmes d’apprentissage qui, il y a quelques décennies à peine, étaient mis de côté comme de vulgaires fioritures, nous avons sillonné le pays à la recherche de méthodologies – de Freinet et Montessori à l’enseignement à domicile et même à un institut exclusivement latin – qui fonctionnent.

À ce jour, la recherche scientifique confirme que les étudiants qui ont accès à des méthodes éducatives – d’apprentissage personnalisées – donnent le meilleur d’eux-mêmes. Montessori, Waldorf-Steiner et Freinet l’ont compris et se sont attelés à la tâche au siècle dernier. Pour permettre à chaque individu d’atteindre son plein potentiel, l’enseignant doit prendre en compte les caractéristiques uniques de chaque enfant. Cela est encore plus vrai pour les élèves ayant des besoins particuliers. La meilleure méthode est celle qui individualise l’enseignement.

Les principes fondamentaux de chaque méthodes éducatives

Les écoles Montessori

Les méthodes éducatives des écoles Montessori sont titulaires d’une licence et d’un diplôme d’éducateur de l’AMI (Association internationale Montessori). L’enseignement Montessori accorde une place importante à la manipulation et à l’expérimentation. Dans les écoles Montessori, les enfants acquièrent très tôt une autonomie et une confiance en soi. Ils évoluent dans des classes mixtes par tranche d’âge.

Les écoles Waldorf-Steiner

Dans les écoles Waldorf-Steiner, ce sont les activités créatives telles que le dessin, la musique, le jardinage qui prévalent. Les langues jouent également un rôle important avec l’introduction de deux langues dès la première année. Dans ces écoles, il n’y a pas de niveaux et l’accent est mis sur le développement de l’enfant, son autonomie et ses relations avec les autres.

Les écoles Freinet

Pour motiver et aider l’enfant à réussir, les écoles Freinet l’intègrent pleinement à l’élaboration des cours, à la classe et à l’organisation de l’école. Très impliqués dans le processus d’apprentissage, les enfants participent régulièrement à des « classes-ateliers » et à des « classes ambulantes ». Ils tiennent également un journal scolaire et font du théâtre ou de la danse.

Similitudes entre l’enseignement Montessori, Waldorf-Steiner et Freinet

Tout d’abord, les trois méthodes éducatives respectent l’enfant en tant qu’individu. Elles assurent une éducation holistique de l’enfant à tous les niveaux : spirituel, mental, physique et psychologique.

Elles mettent également l’accent sur un environnement naturel et sur le maintien d’un lien avec les matières naturelles ou les matières premières. En outre, elles croient en la protection des enfants contre l’utilisation excessive ou abusive de technologies telles que la télévision et les ordinateurs.

De même, les activités créatives et artistiques sont mises en avant, afin de permettre aux enfants de maximiser leur potentiel créatif. Elles offrent toutes une riche palette d’art, de musique, de danse et de théâtre pour tous les âges. Pour rappel, ces trois enseignements ont une longue expérience dans le monde entier.

Montessori, Waldorf-Steiner et Freinet

Les principales différences entre les méthodes éducatives

Les écoles Montessori

Les écoles Montessori fournissent aux enfants un matériel adapté, leur permettant d’expérimenter, de comparer, de combiner et de construire afin de comprendre. Ils passent ainsi facilement du monde concret au monde abstrait. Pour Maria Montessori, l’action, la découverte et la conquête personnelle de l’enfant doivent être stimulées par l’environnement dans lequel il grandit. Montessori est sans doute la meilleure des méthodes éducatives en terme de souplesse..

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En outre, les enfants apprennent en groupes hétérogènes bien que les guides facilitent l’acquisition de connaissances par des présentations individuelles. Les leçons académiques ne sont jamais obligatoires ou forcées, mais sont néanmoins proposées aux enfants, à leur discrétion.

Les écoles Waldorf-Steiner

Dans les écoles Steiner, aucune connaissance académique n’est enseignée avant l’âge de sept ans. La journée est pleine de fantaisie, de fées, d’art, d’activités créatives qui mettent de côté l’écriture et les mathématiques. Ainsi, les petits sont invités à créer, à célébrer des fêtes et à écouter des contes. De plus, les cours sont donnés uniquement à l’oral.

Les activités sont réalisées avec un adulte qui s’impose comme un leader et qui explique. Cela est encore plus vrai dans les classes supérieures où les enfants écoutent le maître.

Les écoles Freinet

Très adaptée aux enfants dès l’école primaire, la pédagogie Freinet considère que le travail est une chose normale pour les enfants. C’est ainsi que chaque élève doit développer un plan de travail personnel. De plus, Freinet stimule le travail coopératif en fonction de l’intérêt des élèves. De plus, la relation entre l’enseignant et l’élève est presque égale puisque la décision est prise par le conseil de classe auquel l’enseignant doit se conformer.

Cette approche souligne l’importance de la liberté et des jeux ouverts sans règles, surtout en plein air. Enfin, Freinet met également l’accent sur la libre expression des enfants à travers l’écriture et le dessin, la correspondance scolaire et la production de journaux scolaires.

Au total, le développement de l’enseignement alternatif, non seulement en France ou en Belgique mais aussi dans le monde entier, s’explique à la fois par les lacunes de l’enseignement traditionnel – une approche universelle, par le bas, trop dépendante des tests et des statistiques – et par la volonté des parents de trouver des méthodes éducatives mieux adaptées à la société de plus en plus éprouvante dans laquelle leurs enfants vont grandir.

L’éducation alternative souligne plutôt le besoin urgent de repenser la sagesse éducative séculaire, qui place l’élève et le professeur au cœur du processus. En effet, tout comme la société de consommation est mieux servie en répondant aux besoins du consommateur final, l’éducation sera mieux servie en répondant à une question simple : de quoi les enfants ont-ils besoin pour se perfectionner et s’adapter à un paradigme en constante évolution dans la société moderne ? La réponse, selon nous, ne réside pas dans un programme d’études imposé mais plutôt dans un programme qui est construit avec ceux qui en auront le plus besoin et l’utiliseront le plus.

De l’éducation, la greffe est le symbole.

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