in

Top 19 Pays le Plus Riche du monde!

Publicité

Qu’est-ce qui fait qu’un pays soit le pays le plus riche du monde ? S’agit-il des ressources naturelles disponibles ? Serait-ce la quantité d’exportations ou d’importations qu’il engrange ? Pour l’esprit commun, cela peut sembler très compliqué, alors laissez-moi vous présenter les choses en termes plus simples. La façon la plus quantifiable de mesurer la richesse d’une économie est de prendre en compte le PIB (produit intérieur brut) d’un pays. Le PIB est la valeur monétaire des biens et services finaux produits dans un pays, c’est-à-dire la quantité produite dans un lieu, pendant une période donnée.

 Voici 19 des pays les plus riches du monde selon le PIB par habitant.

Top 19. Allemagne: 42956.66 Euro

Grâce à sa position centrale en Europe et à sa bonne connexion avec les rivières, l’Allemagne a un avantage stratégique qui la rend accessible et assez autonome pour produire sa propre énergie et son propre acier. Tout cela, associé à de grandes facilités pour l’éducation et à une monnaie forte, fait de ce pays une place stable sur la liste.

Top 18. Australie: 43506.67 Euro

En tant que 12e économie mondiale, l’Australie doit remercier ses exportations. Le continent est entouré par les océans, ce qui en fait un centre côtier d’échanges et de commerce. Ses principales villes, Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde, se trouvent dans les zones côtières. Sa capitale est Canberra, à l’intérieur des terres. Ce pays est connu pour son opéra de Sydney, la Grande Barrière de Corail, une vaste zone désertique intérieure sauvage appelée Outback, et des espèces animales uniques comme les kangourous et les ornithorynques. L’économie est un marché mixte en plein essor, dont le secteur des services est le principal contributeur au PIB.

Top 17. Suède: 44283.99 Euro

L’industrie de l’ingénierie est très importante dans ce pays, tout comme le commerce. La Suède dispose d’une abondance de fer et de bois. Les télécommunications, les produits pharmaceutiques et l’industrie automobile contribuent également à la vigueur de l’économie. La Suède est l’une des économies qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe et elle a été épargnée par la crise financière qui a frappé le monde entre 2008 et 2010. La Suède exporte des biens communs comme le papier, le bois, les véhicules routiers et le fer, pour n’en citer que quelques-uns.

Top 16. Pays-Bas: 45325.17 Euro

Le royaume des Pays-Bas est connu pour sa prospérité depuis le XVIIe siècle, même si l’industrialisation est venue sur eux bien plus tard. Leurs revenus proviennent en grande partie de leurs raffineries de pétrole, de la transformation des aliments et de la production de machines. Leur secteur agricole fournit également un rendement florissant, qui contribue à leurs exportations.

Top 15. Arabie Saoudite: 48206.24 Euro

Ce pays dégouline de pétrole. C’est l’épine dorsale de son économie et on sait qu’il possède 18 % des réserves mondiales de pétrole identifiées. Ce secteur représente 55 % du PIB et 40 % supplémentaires proviennent du secteur privé, qui est composé de non-nationaux. Le royaume est conscient de sa dépendance vis-à-vis de ses réserves pétrolières et a tenté de se diversifier dans divers autres secteurs afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Top 14. Iceland: 50392.00Euro

Avec une monnaie nationale qui ne cesse de se renforcer et des prix en hausse, l’Islande est en bonne voie de devancer la Suisse pour sa richesse. Les prix des biens et de l’immobilier augmentent également de manière exponentielle dans ce pays. Une grande partie de la richesse de l’Islande est due à la pêche florissante dans la région, ainsi qu’au tourisme et à l’énergie.

Top 13. États-Unis: 51072.15 Euro

Les États-Unis d’Amérique ont une démographie variée et étendue qui contribue à la diversité et à l’abondance de leurs ressources naturelles, ce qui leur permet de bénéficier de plus d’avantages dans leurs échanges et leur commerce.

L’architecture, l’industrie cinématographique et sa productivité généralement élevée dans ses secteurs automobile et technologique travaillent main dans la main pour que cette grande nation reste sur cette liste. Elle s’enorgueillit également de posséder les marchés les plus influents du monde. Il est également considéré comme un paradis fiscal et, étant le pays le plus puissant du monde sur le plan technologique, son économie dépend de son secteur des services. Étant l’économie capitaliste qu’ils sont, les États-Unis disposent d’une plus grande flexibilité que les autres pays dans la prise de décisions importantes. Ce pays a encore ses difficultés, notamment dans le domaine de la classe moyenne.

Top 12. Japon: 51786.18 Euro

Hong Kong, la capitale du Japon, figure en bonne place dans la liste des pays les plus riches car elle est appelée la porte de la Chine. Son secteur des services financiers et ses règles commerciales strictes en font un choix lucratif pour les entreprises. Elle offre également une faible imposition et un commerce portuaire presque libre.

La Bourse de Hong Kong est également une force avec laquelle il faut compter.

Top 11. Suisse: 52928.09 Euro

Ce beau pays connu pour ses collines de chocolat, de fromage et de sucettes est également l’un des meilleurs exemples d’une économie forte, car il a maintenu un niveau très élevé et a utilisé des tarifs douaniers élevés.

La Suisse offre également une agriculture subventionnée, ce qui augmente considérablement les revenus. Les services financiers contribuent à une forte croissance du PIB, tout comme les industries pharmaceutiques, manufacturière et touristique. Les exportations sont également une source importante de revenus, tout comme les horloges.

Top 10. Saint-Marin: 57445.81 Euro

La république de Saint-Marin est considérée comme ayant une économie très stable. C’est aussi l’une des plus petites économies du monde. La république a également l’un des taux de chômage les plus bas de toute l’Europe. Géographiquement, elle est un peu dans l’ombre de l’Italie, mais elle se tient quand même debout lorsqu’elle se vante de n’avoir aucune dette nationale. L’industrie du tourisme contribue largement aux revenus de la région.

Top 9. Émirats arabes unis: 60345.60 Euro

Les Émirats arabes unis ont une vaste superficie et une population de plus de 9 millions d’habitants. La plupart des revenus sont tirés du pétrole, mais les secteurs des services et des télécommunications y contribuent aussi largement. Ils ont pris exemple sur les Saoudiens et se sont concentrés sur la diversification et le développement d’autres secteurs, notamment la technologie et les services.

L’industrie du tourisme a fait l’objet d’une grande attention et a contribué à maintenir l’économie à flot pendant la crise financière de 2007-2009. Ils proposent également un impôt sur le revenu nul, ce qui en fait une plaque tournante pour les entreprises.

Publicité

Top 8. Norvège: 61771.87 Euro

Ce pays scandinave est connu pour sa beauté rustique dépouillée, mais aussi pour sa verdure luxuriante et ses musées. L’économie est une économie mixte appartenant à l’État qui a fait de grands progrès depuis l’industrialisation.

La pêche, les ressources naturelles et l’exploration pétrolière sont les moteurs de l’économie. Elle suit une politique monétaire indépendante. La Norvège est connue pour son excellent niveau de vie. C’est un pays extrêmement productif, avec un taux de chômage très bas et des soins de santé gratuits.

Top 7. Irlande: 61841.41 Euro

Dublin la capitale est connue pour être une destination touristique ainsi que le lieu de naissance de nombreux écrivains prolifiques. L’économie dépend du commerce et des investissements. L’Irlande a également été pionnière dans la liste des pays offrant la meilleure qualité de vie. La croissance de l’économie irlandaise s’est stabilisée après 2008, mais le PIB reste élevé.

L’Irlande est très dépendante des investissements étrangers. C’est un pays qui possède d’abondantes réserves de pétrole. Il dispose également de nombreuses autres ressources comme la pêche, le bois, les minéraux et l’énergie hydroélectrique.

Top 6. Koweït: 71,263 Euro

Un autre pays arabe qui peut sembler de petite taille mais qui est riche en pétrole. La plupart de ses revenus proviennent des réserves pétrolières et représentent 95 % des exportations et des recettes publiques. Apparemment, le Koweït possède environ 10 % des réserves mondiales de pétrole brut. Il a également pour objectif de diversifier et de développer les autres secteurs afin de mieux préparer l’avenir. L’émirat constitutionnel est doté d’un système parlementaire.

Top 5. Brunei: 71055.13Euro

Il y a une grande combinaison d’entrepreneurs étrangers et nationaux dans ce petit mais riche pays qui contribue au PIB. Il est également bien établi par les exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Il n’y a ni impôt sur le revenu ni taxe de vente et le gouvernement fournit une aide en matière d’éducation et de soins de santé.

Après avoir obtenu son indépendance des Britanniques en 1984, le Brunei a fait d’énormes progrès dans sa croissance économique. Il a développé sa richesse à partir du pétrole et du gaz naturel. Le pays possède également le deuxième indice de développement humain le plus élevé parmi les nations du sud-est asiatique, après Singapour, et est classé comme « pays développé ».

Top 4. Singapour: 77626.68 Euro

L’épine dorsale de l’économie du pays est son secteur des services financiers ainsi que ses politiques économiques libérales qui accueillent l’innovation et le changement à chaque étape. Singapour est également connue pour avoir le deuxième port le plus actif du monde, elle s’appuie sur les services de transport et d’expédition. Elle présente également l’avantage d’être extrêmement multiculturelle et de posséder une économie ouverte et favorable au commerce.

Le niveau de vie est considéré comme assez élevé et des progrès ont été réalisés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’espérance de vie et de la croissance. Singapour figure aussi régulièrement sur de nombreuses autres listes, comme celle des villes les plus propres du monde et du meilleur aéroport du monde, ce qui en fait un pays mondialement reconnu. Le solide secteur manufacturier et le secteur des services sont les deux principaux domaines qui contribuent à la prospérité de Singapour. Singapour dépend fortement des échanges et du commerce.

Top 3. Macao: 85707.41Euro

Étant le plus grand centre de jeu du monde, (désolé Vegas), la majeure partie des revenus provient de la source la plus évidente. Des efforts sont faits pour développer les secteurs du tourisme, de l’industrie et de l’administration. Cette ancienne colonie portugaise s’est également distinguée en étant le lieu où l’on trouve le deuxième taux d’espérance de vie le plus élevé au monde.

C’est le seul endroit en Chine où les jeux d’argent sont légaux. La région profite beaucoup de l’augmentation de la classe moyenne chinoise alors que la richesse commence à augmenter à partir de la deuxième plus grande économie du monde. Plus de 16 millions de touristes chinois ont visité Macao l’année dernière.

Top 2. Luxembourg: 90867.84 Euro

Ce pays a fait sa marque en étant un élément permanent de cette liste. Le secteur financier et ses politiques conservatrices ainsi que ses secteurs industriels et sidérurgiques robustes sont tous des contributeurs majeurs à sa richesse. Le secteur bancaire occupe la plus grande partie de l’économie. Ce petit pays européen est essentiellement rural, avec un charme monumental et une beauté esthétique.

Il est également considéré comme un pays modèle, car il a trouvé une coexistence harmonieuse entre des pâturages verts et luxuriants et un secteur industriel très développé. Le tourisme est également un secteur recherché ici. L’économie est également connue pour être très innovante, avec un faible taux d’inflation.

Top 1. Qatar: 115640.42 Euro  – le pays le plus riche du monde

Ici, c’est le chanceux, le riche, le dernier. Le Qatar est situé en Asie du Sud-Ouest. Ce pays est classé numero uno car il possède une industrie pétrolière bien développée qui constitue 70% des revenus du gouvernement et 85% de ses recettes d’exportation. Il a également le privilège d’accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2022, ce qui contribuera à la croissance économique du pays.

La population compte plus de 21 millions d’habitants et de nombreux expatriés se déplacent à la recherche d’affaires et d’accords commerciaux. Elle a également la réputation de recourir au travail forcé en provenance d’Asie et de certaines régions d’Afrique. Le secteur du tourisme gagne également en importance pour générer des revenus. Le Qatar est un petit pays avec de grandes réserves de pétrole, il est certainement dans une très bonne position, à l’abri de tout malheur financier imminent dans un avenir proche ou lointain. Cela lui permet également d’avoir une grande influence sur les autres pays arabes de la région.

Ressources : Pays le plus riche du monde, Pays le plus riche du monde, Le racisme et ses impact sur l’économie.

Publicité
Publicité
Publicité
Top 15 Drones

Les 15 Meilleurs Drones 2020, à Surveiller!

e-learning

E-learning vs l’Enseignement Traditionnel : Au moins 3 Avantages!