in

Objets Connectés : 4 Choses à Connaître Absolument!

Publicité

4. Système domotique : Privilégier les objets connectés évolutifs

Selon Wikipedia un système Domotique est : « L’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins interopérables et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). Un système domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics.« 

Les objets connectés sont de plus en plus interconnectés entre eux ce qui signifie qu’ils échangent des informations en totale autonomie. Par exemple, un système d’alarme peut être en mesure de piloter un système domotique de chauffage en le coupant si vous êtes absent.

domotique

Pour une meilleure visibilité, voici ci-après les principaux domaines dans lesquels s’appliquent un système domotique sont :

  • Le pilotage des appareils autrement dit : électrodomestiques. Ce sont des suites d’actions programmées réalisées par les appareils électroménagers définis par l’usager.
  • La gestion de l’énergie : Il est possible de gérer les apports naturels en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets et de l’eau. Il est également possible de recharger certains appareils électriques en fonction du tarif horaire (heure creuse et heure pleine). Un compteur communicant (Linky par exemple) peut être raccordé à un système domotique.
  • La sécurité des biens et des personnes.
  • La communication entre appareil et utilisateur par le biais de la sonification.
  • Le confort acoustique : Il peut provenir de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore.
  • La compensation des situations de handicap et de dépendance.

Les objets connectés ont pour objectif d’améliorer votre confort personnel ou le confort de votre maison en assurant une seule et unique fonction. Si vous avez par exemple une dizaine de besoins, certainement qu’un système domotique sera pour vous un meilleur choix. Vous y gagnerez énormément à l’utilisation !

Publicité
Page 5/5Suiv.

Publicité
Publicité
Linky

Climatiseurs : 3 Avantages et 3 Inconvénients!

news france

Top Actualité : France et Worldwide