in

Hausse des prix : L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français.

Publicité

La pandémie de Covid et les conséquences immédiates de la guerre en Ukraine, avec la spéculation qui en découle, entraînent une hausse des prix exponentielle pour l’année 2022.

Les prix augmentent à un rythme effréné : des produits de première nécessité (le caddie au supermarché) au carburant, en passant, bien sûr, par les augmentations des factures d’électricité et de gaz. Dans le même temps, la hausse de l’inflation a un effet dévastateur sur le pouvoir d’achat des salaires des français. La raison en est simple. Les salaires n’augmentent pas au même rythme que l’inflation, ce qui permet d’acheter moins de biens avec la même somme d’argent.

Quel est la relation du pouvoir d’achat des salaires avec la hausse des prix ?

Le pouvoir d’achat concerne la relation entre la croissance des prix de détail (inflation) et l’importance des salaires. Le pouvoir d’achat désigne donc la quantité de biens que l’on peut acheter avec une somme d’argent donnée, sur la base des prix du marché.

En 2022, l’inflation devrait augmenter de plus de 6 %, tandis que les salaires progresseront de moins de 1 %. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le pouvoir d’achat des salaires des français va baisser de 5 %.

Voici un exemple. Avec un salaire de 1 000 euros par mois, vous pourrez acheter la même quantité de biens que vous pouviez acheter avec 950 euros l’année dernière. En dehors de la valeur nominale, vous gagnerez en fait environ 5 % de moins.

Pourquoi la situation pourrait devenir et entrainer une pénurie alimentaire ?

La baisse de 5 % du pouvoir d’achat pourrait avoir un effet domino sur l’ensemble de l’économie.

Avec la baisse du pouvoir d’achat, comme on le voit, moins de biens seront achetés. Acheter moins de biens a des conséquences économiques, avec des réductions de productivité ou des fermetures d’entreprises. Les réductions de productivité et les fermetures d’entreprises génèrent une croissance du chômage. La croissance du chômage génère encore moins de pouvoir d’achat. C’est, en termes simples, le cercle vicieux de la crise économique que nous traversons.

Et ça pourrait être dramatique : hausse prix de gaz, pénurie alimentaire, récession…Mais, quelles sont les solutions ? Augmenter les salaires de manière à ce qu’ils soient plus proportionnels à la hausse des prix et à la croissance de l’inflation prévue pour 2022. Mais, une augmentation de salaire est-elle vraiment possible en France? Beaucoup l’espèrent en tout cas…

Pourquoi il est difficile pour les salaires d’augmenter ?

L’inflation pour l’année 2022 sera particulièrement élevée dans le monde entier, un problème qui ne concerne évidemment pas que la France. Ce phénomène est dû à l’imbrication de plusieurs causes. Tout d’abord, la pandémie et, au moment de l’éventuelle reprise, la crise liée à la guerre en Ukraine, un conflit qui ne semble pas destiné à être résolu de sitôt. La seule mesure possible pour contrer l’inflation 2022 est la croissance des salaires.

Pour l’instant, il semble difficile pour le gouvernement de faire quoi que ce soit de concret pour les familles françaises. Mais la crainte est que la hausse des prix  continue à éroder encore plus le pouvoir d’achat. Et alors dans ce scénario, la crise sociale et la révolte pourraient devenir une réalité.

Publicité
Publicité
Méditation du matin

Les 3 Bienfaits de la Méditation du Matin

Voiture electrique

Transition vers la voiture électrique dès 2035 ?