Menu
in

Mésothéliome : Causes – Symptômes et Traitements

Publicité

Souvent, au moment où le cancer mésothéliome est diagnostiqué, la maladie est déjà avancée. Le taux de survie à 5 ans est d’environ 5 à 10 %.

Quelle que soit leur origine, les cellules malignes du mésothélium peuvent envahir et endommager les tissus avoisinants. Les cellules cancéreuses peuvent également se métastaser, ou se propager, à d’autres parties du corps.

La plupart des patients atteints de mésothéliome pulmonaire meurent des suites d’une insuffisance respiratoire ou d’une pneumonie. Certains patients présentent une obstruction de l’intestin grêle lorsque la tumeur traverse le diaphragme, un muscle qui sépare la poitrine et la cavité abdominale. Un plus petit nombre de personnes meurent de complications cardiaques lorsque la tumeur envahit le péricarde et le cœur lui-même.

Les causes du mésothéliome

Le principal facteur de risque du mésothéliome ou cancer de la plèvre concerne directement le travail au contact de l’amiante.

Rappelons que l’amiante est un groupe de minéraux composé de fibres microscopiques et minces. Ces fibres résistent à la chaleur, au feu et aux produits chimiques et ne conduisent pas l’électricité.

Pour ces raisons, elles ont largement utilisé dans la construction, l’automobile et d’autres industries. Si de minuscules fibres d’amiante sont libérées dans l’air, comme elles le sont dans un processus de fabrication industrielle, elles peuvent être inhalées ou avalées, ce qui entraîne de graves problèmes de santé. Jusqu’à 75 % des cas de mésothéliome peuvent être liés à une exposition à l’amiante sur le lieu de travail.

 Il existe également des preuves que les membres de la famille et les autres personnes vivant avec des travailleurs de l’amiante ont un risque accru de développer un mésothéliome. Ce risque peut être le résultat d’une exposition à la poussière d’amiante ramenée à la maison sur les vêtements et les cheveux des travailleurs de l’amiante. Des cas de cancer de la plèvre ont également été observés chez des personnes vivant à proximité de mines d’amiante.

Les symptômes du cancer de la plèvre

Les symptômes du cancer de la plèvre ou mésothéliome n’apparaissent généralement pas avant 20 à 50 ans après une exposition initiale à l’amiante.

Les principaux symptômes du mésothéliome des poumons sont l’essoufflement et les douleurs thoraciques. L’accumulation de liquide dans la plèvre causée par le mésothéliome, si elle est suffisamment importante, peut également contribuer à l’essoufflement.

Les symptômes du mésothéliome peuvent inclure :

  • Perte de poids incontrôlée
  • Gonflement et douleur dans l’abdomen
  • Anomalies de la coagulation sanguine
  • Obstruction intestinale
  • Anémie
  • Fièvre

Si le cancer de la plèvre s’est étendu à d’autres parties du corps, les symptômes peuvent comprendre des douleurs, des difficultés de déglutition ou un gonflement du cou ou du visage.

Traitements du cancer mésothéliome ou cancer de la plèvre

Trois types de traitement standard sont utilisés dans le traitement du cancer de la plèvre : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le traitement du mésothéliome implique souvent une combinaison des trois. Tous les traitements visant à une meilleure mésothéliome espérance de vie.

  • La chirurgie. Les principales opérations chirurgicales utilisées dans le traitement du mésothéliome sont les suivantes : L’excision locale large, la pleurectomie et décortication, la pneumonectomie extrapleurale et la pleurodèse.
  • La Radiothérapie. Ce type de traitement du cancer de la plèvre utilise des rayons X à haute énergie et d’autres types de radiations pour tuer les cellules du mésothéliome ou les empêcher de se développer. Les radiations peuvent être administrées de manière externe ou interne.
  • Chimiothérapie. Elle utilise des médicaments pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses du mésothéliome, soit en tuant les cellules, soit en les empêchant de se diviser. La chimiothérapie pour une mésothéliome guérison peut être administrée par voie orale, injectée dans une veine ou un muscle pour entrer dans la circulation sanguine et atteindre les cellules du mésothéliome.

Lire aussi : 6 bienfaits de la course à pied

Publicité
Page 3/4

Leave a Reply

Publicité
Publicité
Quitter la version mobile