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Transition vers la voiture électrique dès 2035 ?

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Il existe de nombreuses raisons de penser que 13 ans est un délai trop court pour convertir l’ensemble de la production à la voiture électrique. Et c’est pour ces raisons que l’Italie et l’Allemagne, les deux pays européens où l’industrie automobile est la plus forte, n’ont pas ratifié l’accord conclu lors de la COP26, la conférence mondiale sur le changement climatique, qui s’est tenue récemment à Glasgow.

En bref, nombreux sont ceux qui se rendent compte que l’arrêt annoncé de la vente de voitures et de camionnettes à moteur à combustion à partir de 2035 est un problème difficile à gérer.

Du côté des industriels, l’Acea, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, par le biais d’un « Position Paper »demande un report à 2028 de la décision sur la transition 100 % électrique obligatoire à partir de 2035 pour les voitures. Ce qui devrait influencer la décision, selon les constructeurs automobiles, c’est la mise en place ou non d’un réseau étendu de stations de recharge. Compte tenu des lacunes qui existent à l’heure actuelle !

100 % électrique : quels sont les constructeurs qui y sont favorables

Paradoxalement, ceux qui seraient favorables à la voiture électrique obligatoire dès 2035, sont les constructeurs de voitures de course et de luxe du moins à en juger par la position d’Oliver Blume, le PDG de Porsche. Selon lui, tous les constructeurs sont appelés à lutter contre les émissions polluantes. Et il a ajouté que les performances de la voiture électrique surpasseront bientôt celles du moteur à combustion interne.

Les constructeurs de supercars peuvent certainement faire face aux coûts du passage à l’électrique, notamment parce qu’ils pourront probablement les répercuter sur le client final. Et la facilité de disposer de plus de 1 000 chevaux sur une voiture électrique convaincra même les clients les plus réticents à passer à l’électrique.

Ceux qui auront le plus de problèmes seront plutôt ceux qui seront appelés à offrir à leurs clients une voiture électrique qui fonctionne bien, qui a une autonomie acceptable, des temps de recharge rapides et qui ne coûte pas un bras et une jambe. C’est pourquoi pour beaucoup d’experts, dans le monde de l’automobile, le 100 % électrique est une idée assez difficile à digérer à court terme.

Transition voiture électrique, voiture hybride et impact sur l’emploi.

Le Clepa, l’association européenne des fournisseurs de l’industrie automobile, a tiré la sonnette d’alarme pour la révolution du 4100 % électrique annoncée. Si le projet Fit for 55 se réalise, 500 000 emplois dans le secteur automobile seront perdus en Europe, dont 70 % déjà entre 2030 et 2035.

La solution serait alors de permettre une période de coexistence entre les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion alimentés par des carburants alternatifs. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2030 déjà, de préserver des emplois et de générer des richesses supplémentaires.

Toujours est-il, le projet de la transition vers le 100 % électrique (voiture électrique et voiture hybride) est écologiquement justifié, mais des ajustements doivent être trouvés dans le domaine industriel et de l’emploi.

Bonus : Modèles électriques vendus en France

Actuellement, le marché du véhicule électrique en France renferme des modèles variés comme l’Audi e-tronTesla Model 3Kia e-SoulDS3 Crossback E-Tense, et bien sûr Mercedes EQC, mais aussi Porsche Taycan et la célèbre  Renault Zoé.

Ils ont été suivis par e-2008, Opel Corsa-eHonda eRenault Twingo ZE, Tesla Model Y et la Volkswagen ID3 notamment. L’arrivée de nouveaux véhicules zéro émission a aussi concerné la catégorie des quadricycles avec la Citroën Ami créée exclusivement au Maroc, à l’été 2020.

Depuis la fin de l’année dernière, le marché de l’électrique a aussi accueilli la Citroën ë-C4 et de nombreux SUV, Skoda Enyaq, Volkswagen ID4, Lexus UX 300e, Dacia Spring, Ford Mustang Mach-E et Aiways U5, tandis que le grand BMW iX est arrivé en 2021 pour rivaliser avec le Tesla Model X, tout comme l’Audi Q4 e-tron. A l’inverse, les petits modèles ont tendance à disparaître.

De son côté, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, depuis le mois de mars 2021.

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