Menu
in

6 Bienfaits De La Course à Pied Pour être Au Top De Sa Forme

Publicité

La course à pied est l’exercice physique parfait pour tout le monde : jeunes ou vieux, grands ou petits, hommes ou femmes, les avantages de ce sport sont nombreux.

Que vous souhaitiez faire de la course à pied votre principal entraînement ou que vous en ayez besoin pour compléter une autre pratique sportive, elle prendra toujours soin de votre santé!

Courir n’est pas réservé aux personnes déjà en forme. D’ailleurs, le running est une excellente activité quand on décide de débuter une activité physique ! Voyons, maintenant, six bonnes raisons de vous mettre au running dès cet été !

1. Courir pour avoir du cœur !

Commençons par les choses évidentes. La course à pied est un sport aérobic. Cet exercice permet donc de transporter l’oxygène dans tous les tissus du corps, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire. En d’autres termes, c’est excellent pour votre cœur ! Même le simple fait de courir pendant simplement cinq minutes par jour est déjà bénéfique.

 La course à pied a également un impact positif sur votre système immunitaire. Les coureurs sont moins exposés aux maladies cardiaques, à l’hypertension et aux accidents vasculaires cérébraux.

2. Courir pour perdre du poids rapidement !

À long terme, la course à pied aide à réduire le taux de cholestérol. Tous les médecins vous le diront , c’est l’un des meilleurs exercices pour brûler des calories et pour perte de poids.

Toutefois, votre manière de courir est importante pour atteindre votre objectif minceur. Les courses de sprint par exemple permettant d’éliminer le sucre dans le sang mais n’éliminent pas les lipides, source de kilos en trop. Retenez qu’un footing de 20 minutes deux fois par semaine est largement suffisant pour commencer à perdre du poids. Dès le premier mois, vous allez déjà vous sentir plus léger !

3. Courir pour prévenir les blessures !

La course à pied peut entraîner des blessures musculaires, des problèmes au niveau du dos ou des douleurs aux articulations. Mais une pratique souple et sans effort exagéré va a contrario renforcer vos tendons, améliorer votre souplesse et redonner à votre corps toute l’élasticité dont il a besoin pour se sentir en forme.

Se remettre en mouvement est par exemple une thérapie indispensable pour prévenir le mal de dos et l’arthrose. Ce n’est pas pour rien que la course à pied est souvent comparée à un médicament anti-vieillesse !

4. Courir pour être plus heureux !

La course à pied a également des effets psychologiques. De multiples études cliniques ont montré qu’une pratique régulière améliore la sensation de bien-être et permet de lutter contre les états dépressifs.

En fait, l’effort physique libère de la dopamine dans le cerveau et apporte un sentiment euphorisant et un sentiment de plaisir immédiat.

5. Courir pour se lancer des challenges

La pratique du running est une excellente méthode pour améliorer son niveau de confiance personnelle. Bien qu’au départ, l’objectif soit de prendre un maximum de plaisir en se défoulant, rapidement le besoin de se surpasser arrive.

 C’est sur ce point, que cette activité physique est également très intéressante. Chaque séance peut devenir un petit challenge et lorsque l’objectif est atteint, vous ressentez un sentiment de satisfaction ! Si vous commencez la course, imposez-vous des petits défis raisonnables comme courir 3 ou 4 km… et peut-être que dans un an, votre challenge sera de courir 15 km lors d’une compétition !

6. Courir pour améliorer sa mémoire

La course à pied est un sport excellent pour vos neurones. En fait, une bonne oxygénation permet à votre cerveau de préserver sa reproduction neuronale en vieillissant. Autrement dit, le running permet de conserver une bonne mémoire et même de se protéger des pathologies cognitives dégénératives.

Voilà, en tout cas des bonnes raisons de se mettre dès maintenant à la course à pied !

Publicité
Page 3/7

Leave a Reply

Publicité
Publicité
Quitter la version mobile